Sous le poids de la tradition
"Sous le poids de la tradition" raconte l'histoire de Katy, condamnée par sa tradition, à subir le sort réservé à toutes les femmes de sa région : éduquées pour devenir des femmes aux foyers. Des femmes non scolarisées, voire analphabètes.
Mais, contre vents et marées, Katy parviendra à déchiffrer l'alphabet ! C'est pour cela que la lettre qu'elle adressera à la ministre de l'Education nationale bouleversera celle-ci et relancera le débat sur les droits des femmes...
Poignant, édifiant mais surtout révélateur, ce roman mérite d'être lu.
Exerçant dans l'éducation et le droit humanitaire, Fatou Diomandé a fait des droits des femmes, notamment de la petite fille un sacerdoce.
Après "Douleur intime" (roman étudié au programme scolaire en Côte d'Ivoire), "Alya" (littérature enfantine) et "La Promesse" (qui présente le tableau mélancolique des familles déchirées par les aléas du destin), l'écrivaine ivoirienne met en lumière cette fois-ci les femmes mises en retrait de la scolarisation.
"Sous le poids de la tradition" est sa quatrième œuvre.
Fiche technique
- Auteur
- FATOU DIOMANDÉ
- Éditeur
- Les Editions Calebasse
- Année
- 2023
- Pays
- Côte d'Ivoire
J'aime
Je trouve qu'il ya vraiment beaucoup d'éléments inutiles: trop de descriptions inutiles qui auraient pu alléger l'histoire s'ils avaient été enlevés mais ce n'est pas si grave car l'histoire mérite vraiment d'être lue. J'aurais aimé avoir une partie 2 pour savoir comment Katy s'en s'était sortie dans le monde.
magnifique histoire
Je viens de terminer votre livre « sous le poids de la tradition », je l’ai lu en deux jours tant j’ai aimé<br /> Suivre le destin de cette petite fille qui force le respect : son courage, ses convictions. Emouvante, attachante, tiraillée entre l’amour qu’elle porte à sa famille encrée dans les traditions ancestrales et la force de son désir d’apprendre à lire et écrire pour échapper à un futur qui ne lui convient pas.<br /> Votre livre m’a rappelé combien le destin des filles dans le monde n’est pas facile, et encore moins l’accès à l’éducation. J’ai adoré votre écriture, limpide et fluide, un vent de fraicheur malgré un sujet sérieux, où depuis le début on espère que l’audace et la détermination de Katy seront couronnées de succès. Un vent d’espoir m’a traversé grâce à la bienveillance de vos personnages tels que Tuho, la ministre…l’effet papillon : une simple main tendue peut déplacer des montagnes…<br />