La couleur de l'écrivain
« Précédemment paru en 2014 aux éditions La Cheminante, La couleur de l’écrivain n’a pas pris une ride.
Le texte retrouve désormais ses lecteurs de cœur à Lomé, Abidjan, Cotonou, et plus loin encore, tant il a besoin d’être lu et relu ; pour comprendre la comédie de la littérature dans un monde où les écrivains proclament des idéaux généreux, mais sont rattrapés par la réalité sordide du racisme, du colorisme et autres insanités propres à l’être humain.
En philosophe implacable, en sociologue presque blasé, Sami Tchak voyage et nous livre dans cet essai très littéraire, la mesure de son impeccable lecture du monde. Impeccable ! »
Kangni Alem
Grand Prix Littéraire d’Afrique Noire
Lorsqu'en 2004, Sami Tchak obtient le Grand Prix Littéraire d'Afrique Noire, les grandes obsessions de son œuvre étaient déjà élaborées et prêtes à être développées pour construire une œuvre qui se révélera de qualité.
Ce qui fait essentiellement la littérature de Tchak ? Le décentrement. Du Togo, où il naquit en 1960, à Paris où il s'installa par la suite, on retrouve les traces de ces vies multiples disséminées dans ses livres.
Le Prix de l'Excellence que l'Université de Lomé (son alma mater) lui a décerné en mars 2017 signe la reconnaissance par son pays de son apport à la littérature mondiale. Sami Tchack est lauréat du Prix Ivoire pour la Littérature Africaine d'Expression Francophone 2022.
Fiche technique
- Auteur
- SAMI TCHAK
- Éditeur
- Editions Continents / Collection Filbleu
- Année
- 2022
- Pages
- 230
- Pays
- Togo