Le paratexte dans le roman togolais
Le paratexte, c'est quoi au juste ?
Un mot savant pour désigner tout ce qui escorte un texte, tout ce auquel on ne fait pas toujours attention, et qui n’en demeure pas moins rattaché au sens du texte.
L’objet de cet ouvrage est de lire l’activité « paratextuelle » de trois écrivains emblématiques des lettres togolaises, à travers l’étude des discours que véhiculent les titres de leurs livres, les éventuelles préfaces et autres discours qui entourent les textes choisis pour la circonstance. Voici un livre qui pourrait vite devenir incontournable pour tous ceux qui s’intéressent à la lecture critique de la littérature togolaise, et un manuel pratique pour les enseignants et les étudiants férus d’études littéraires francophones.
Kangni Alem, Grand Prix Littéraire d’Afrique Noire
Baguissoga SATRA est né le 15 mars 1969 à Koka (Togo).
Il est Maître de Conférences de Littératures africaines à l'Université de Kara. Il est membre associé de l'équipe de recherche CoDIReL de l'Université de Lomé.
Son premier essai, Les Audaces érotiques dans l'écriture de Sami Tchak, a été publié en 2010 aux Éditions L'Harmattan à Paris. Le paratexte dans le roman togolais est son deuxième essai.
Fiche technique
- Auteur
- BAGUISSOGA SATRA
- Éditeur
- Editions Continents / Collection Filbleu
- Année
- 2023
- Pays
- Togo