Etrange héritage
« Ce roman des années 80 montre une jeunesse friande de mode occidentale, de plaisirs et de sexualité.
On y rencontre des pratiques sociologiquement datées comme les « surprises-parties », les « afternoon jumps », la fréquentation des boîtes de nuit, les sorties amoureuses à la plage ou au cinéma. Gad Ami décrit largement ces attitudes et on en vient à rêver (sans aucune preuve réelle, bien entendu) de sa propre implication au sein de la jeunesse de cette époque, une jeunesse des années fastes, d’avant les crises politiques et économiques, d’avant les contestations démocratiques.
Il est temps de redécouvrir Gad Ami, il est temps de célébrer son premier roman comme un jalon important dans l’histoire de la littérature togolaise. »
Kangni Alem, Grand Prix Littéraire d’Afrique Noire
Gad Ami, de son vrai nom Brigitte B. Gadegbéku, a fait ses études secondaires au Collège Notre Dame d'Afrique (NDA) à Atakpamé, puis au Lycée technique de Lomé, sanctionnées par un Bac de Techniques Commerciales à Paris, et achève ses études universitaires en Administration Economique et Sociale à l'Université de Créteil (France).
Elle est rentrée au Togo et a travaillé dans le commerce avant de s'expatrier aux Etats-Unis où elle occupa le poste de « Assistant Teacher » dans un centre catholique pour enfants et familles, avant de reprendre ses études universitaires en Sciences Sociales, pour un "Bachelor of Art in Interdisciplinary Studies : Addiction & Disability", et un Master en Psychologie Générale.
Ce roman qui a reçu le Prix Littéraire France-Togo en 1987, est à sa deuxième édition.
Fiche technique
- Auteur
- GAD AMI
- Éditeur
- Editions Continents / Collection Filbleu
- Année
- 2022
- Pages
- 220
- Pays
- Togo