Neyla
« Neyla est avant tout un roman d’amour. Le narrateur, étudiant africain en Italie, rentre au pays natal pour y passer les vacances après cinq ans d’absence.
Quelques jours après son arrivée, il se rend au bureau de son frère, ingénieur agronome de son état, pour revoir celui-ci. Là, il rencontre Neyla, la réceptionniste-éponyme du roman, qui le séduit.
Le retour au pays natal donne, comme on pouvait s’y attendre, l’occasion au narrateur de se rappeler certains souvenirs, de revisiter certains lieux de son adolescence, de parler en termes éloquents, non seulement de la nostalgie éprouvée pendant toutes ces années loin des siens, mais de mesurer aussi les changements qu’il a subis… la représentation poétique, lyrique de l’amour profond, intense et partagé qui s’installe entre les personnages, distingue ce texte et séduit le lecteur. Komla-Ebri sait trouver les mots et les métaphores justes pour célébrer le naturel joyeux de cet amour qui, malheureusement, ne sera qu’éphémère. »
Koffi Anyinefa,
Haverford College, USA
Kossi KOMLA-EBRI est né au Togo en 1954. Il est médecin-chirurgien et vit en Italie depuis 1974.
Il a publié plusieurs recueils de nouvelles, et ce roman, Neyla (Prix Prato CittAperta 2019) qui a été traduit de l'italien en anglais. Après tant d'années d'attente, Neyla paraît enfin en Français, à la grande joie des lecteurs du romancier togolais.
Pour rappel, la Collection Filbleu a déjà accueilli un recueil de nouvelles de l'auteur, Avant que tombe la nuit, paru en 2021, plébiscité par les lecteurs.
Fiche technique
- Auteur
- KOSSI KOMLA-EBRI
- Éditeur
- Editions Continents / Collection Filbleu
- Année
- 2023
- Pays
- Togo