Avant que tombe la nuit
Il y a de cela plusieurs années que j’avais remarqué le travail créatif de Kossi Komla-Ebri. Depuis son roman Neyla, qui mériterait, soit dit en passant, une belle réédition.
Les nouvelles du recueil que voici confirment ce que, déjà, je supputais : l’homme derrière la plume est un créateur qui a voyagé et éprouvé sa vision du monde. Voici, réunies par mes soins, dix nouvelles de cet excellent auteur, qui nous conduisent vers l’Europe et les Afriques, dans un aller-retour d’émotions et d’idées, d’humour et de nostalgie.
Mais comme vous le découvrirez par vous-mêmes, quand la mémoire va chercher du bois pour se réchauffer de la nostalgie, elle ramène seulement les bûches les plus ardentes.
Kangni ALEM
Kossi KOMLA-EBRI est né au Togo en 1954. Il est médecin-chirurgien et vit en Italie depuis 1974.
Il a publié plusieurs recueils de nouvelles et un roman, Neyla (Prix Prato CittAperta 2019) qui a été traduit en américain. Son livre « Imbarrazzismi » a été publié en France (Embarracismes - le racisme au quotidien) et aux Etats- Unis (EmbaRACEments-Daily embarrassments in black and white... and color).
Il est membre de la rédaction de la revue online « El-Ghibli ». En 2009, il a reçu le Prix Graphein de la Société de pédagogie et de didactique de l'écriture.
Fiche technique
- Auteur
- KOSSI KOMLA-EBRI
- Éditeur
- Editions Continents / Collection Filbleu
- Année
- 2021
- Pages
- 154
- Pays
- Togo