Le chien de ta mère
« Malgré ses nombreux séjours dans les forêts équatoriales du Gabon et de la Centrafrique, il est évident à la lecture de ce recueil de nouvelles que l’Afrique de l’Ouest – et plus particulièrement le Togo, le Bénin – constitue la source continuelle d’inspiration de l’écrivain.
J’ai aimé ces cinq nouvelles, tant l’écriture de Pierre Amrouche suscite des sentiments violents et apaisants, quand il suggère par exemple que la bêtise et la superstition n’ont qu’une même source, la peur de chercher la lumière pour soi ! Je vous livre ces nouvelles de maître telles quelles : surprenantes de bout en bout, comme un bon cigare entre amis de longue date… »
Kangni ALEM
Grand Prix Littéraire d’Afrique noire
Pierre Amrouche est poète, photographe et écrivain.
Ses études secondaires le mènent de Paris à l'Afrique sub-saharienne, en passant par le Moyen-Orient, définissant, dès son adolescence, son goût et son intérêt pour le voyage, pour le continent africain et la Kabylie paternelle. Citoyen du monde, il se nourrit de ses voyages, de ses rencontres, de ses lectures et se porte, dès 1966, vers la création littéraire, et plus particulièrement la poésie qui lui permet de brider par une ascèse d'écriture la violence d'une sensualité très intériorisée.
Aujourd'hui, Pierre Amrouche continue à dispenser son expertise dans les domaines qui sont les siens et travaille sans relâche à la création de nouveaux textes consubstantiels à sa nature complexe et riche d'humanité. Il vit entre Paris et Lomé, dans la maison-atelier du plasticien Paul Ahyi.
Fiche technique
- Auteur
- PIERRE AMROUCHE
- Éditeur
- Editions Continents / Collection Filbleu
- Année
- 2021
- Pages
- 140