Terre des sans-patrie
... Je sus surtout, ce jour-là, que j'allais repartir avec de nombreuses revues et qu'ensuite je me rendrais avec allégresse chez Maximilien, l'homme apparemment muet.
Etait-il un bègue qui préférait se taire? Cette question, je continuais de me la poser avant d'avoir lu que Méditer, c'est combattre ce qui nous rend inhumains.
Maximilien méditait à tout moment.
Sa tête aux contours singuliers et toujours bien pointée vers le ciel et son profond silence lui conféraient une allure d'extra-terrestre en permanente communion avec le monde quantique. Des femmes seraient horrifiées de m'entendre dire que cet homme me plaisait, que son sourire indescriptible me fascinait. Je me fis la promesse de revenir le revoir une autre fois, d'autres fois, en temps normal, non parce que je voyais en lui un homme à épouser et avec qui je pourrais faire un long et paisible chemin, mais parce que je ne cessais de me dire qu'en temps de répit dans le combat quotidien que je menais pour la survie de mes cinq enfants et de tous les enfants du Ravin, ce sachant pourrait m'apprendre à devenir plus forte, à demeurer debout, rationnelle et généreuse dans mon monde physique désarticulé où, en mon sens, tout devait s'articuler pour qu'il n'y ait ni apatride ni pauvre détenteur de patrie...
Mahmoud Soumaré enseigne les mathématiques à l'université Félix Houphouët-Boigny, à FUPA et au GPE d'Abidjan.
Il a obtenu en 2016, le Prix National Bernard Dadié du jeune écrivain (du premier roman) avec Les Marcheurs de Bougreville.
Fiche technique
- Auteur
- MAHMOUD SOUMARÉ
- Éditeur
- Les Classiques Ivoiriens
- Pays
- Mali