D'ébène et d'ivoire
Elle l’aperçut enfin, qui sortait du train, là-bas, au milieu de la foule sur le quai de gare.
Reconnaissable entre mille. Quelle était jolie sa petite fille ! Elle, c’est Florence, une belle septuagénaire originaire de Côte d’Ivoire, qui accueille sa petite fille, Charlotte, venue passer quelques jours chez ses grandsparents, à Dinard.
Mal dans sa peau couleur caramel, la jeune fille veut tout savoir de l’histoire de ses grands-parents, qui se sont connus à Abidjan, au lendemain de l’indépendance de la Côte d’Ivoire.
Au cœur de ce roman, la force de l’amour, celui de Florence et Tugdual, que rien ni personne ne fera renoncer à s’unir malgré leurs différences d’origine et de culture. Leur petite-fille, Charlotte, admirative de leur parcours, et particulièrement proche de sa grand-mère, Florence, veut comprendre l’histoire de sa famille. Tout en questionnant ses grands-parents, Charlotte cherche sa place et sa voie dans un monde où les préjugés raciaux sont toujours aussi vivaces. Son émancipation passera-t-elle par l’acceptation de ses origines ?
Ce roman évoque aussi le trait d’union entre deux régions du monde à travers le temps et les bouleversements de l’histoire.
Né à Madagascar, Loïc Troadec a partagé sa jeunesse et son adolescence entre l’Afrique et la France.
Cette période est le terreau dans lequel il puise l’inspiration de son nouveau roman, D’ébène et d’ivoire.
Passionné par la transmission des savoirs, il a enseigné dans des établissements supérieurs et publié des ouvrages techniques, en parallèle avec sa carrière professionnelle. Ces premiers contacts avec l’édition lui ont donné le goût de l’écriture.
À l’écoute des différentes cultures qui l’entourent, Loïc crée des liens à travers ses romans, Elle m’a effeuillé l’âme, 2020, MEÏ, la petite masseuse chinoise, au secours Confucius, 2021, pour rendre plus intelligible le monde qui nous entoure.
Il réside en Bretagne où il se consacre à la littérature.
Fiche technique
- Auteur
- LOÏC TROADEC
- Éditeur
- Les Lettres Mouchetées
- Pages
- 205