À la vie bel hommage
Je viens d’Inta, département des Plateaux, un village cerné par les forêts, les lagunes boueuses, poissonneuses et giboyeuses.
Je viens d’Inta où rien n’a vraiment changé depuis mille ans… Je viens d’Inta… Mais, laissez-moi me souvenir et vous raconter…
Et Émile Gankama remonte le cours du temps, raconte le berceau de son enfance, sa famille, la communauté au sein de laquelle il a grandi et appris la vie, le sens des valeurs qui se perpétuent de génération en génération…
Un récit truffé d’anecdotes, de drôleries, guidé par un petit garçon animé par une volonté inébranlable.
La vie n’est pas un long fleuve tranquille… à l’image du tumultueux fleuve Congo qui serpente tout au long du parcours d’Émile Gankama. Un itinéraire émaillé d’évènements qui ont forgé sa personnalité et renforcé sa persévérance. Sa plume est tour à tour teintée de poésie, de nostalgie et de réflexions sur la société congolaise empreinte de ses traditions mais aussi désireuse de modernité.
Une autobiographie qui s’adosse à des pans de l’histoire du Congo.
Originaire du Congo Brazzaville, Émile Gankama est journaliste, directeur des rédactions des Dépêches de Brazzaville, écrivain, docteur en sociologie.
Il publie À la vie bel hommage après une série d’ouvrages, dont le tout premier, Congo Brazzaville : la clameur démocratique des années1990, est paru en 2008.
Plus qu’un hommage, À la vie bel hommage est un concentré d’humanité à la mémoire d’une communauté, d’une nation.
Fiche technique
- Auteur
- EMILE GANKAMA
- Éditeur
- Les Lettres Mouchetées
- Pages
- 207
- Pays
- Congo Brazzaville