Parole de perroquet
Coryphée, oiseau perroquet conteur, est témoin oculaire de la tragédie de la plaine d'Escar en Psittacie.
Il nous conte la genèse de la démence et le chaos de l'apocalypse conçus et exaltés par la soif du pouvoir.
Dans un style aigu et incisif, Vincent Lombume dépeint un univers chamarré, poussiéreux, fangeux, bref, étrange qu'il croque avec dérision, folie, extra-lucidité.
La poésie rythme les intonations d'un imaginaire pour le moins exubérant : des batailles titanesques entre cliquetis assourdissants d'armes de fer forgé et étreintes violentes des personnages tantôt lugubres, tantôt somptueux, vrombissant des abysses d'une humanité somme toute triviale.
Ecoutez, prêtez donc oreille à ce perroquet qui vous raconte la légende éternelle des hommes d'aujourd'hui, d'hier, d'ici et d'ailleurs.
Vincent Lombume Kalimasi est un écrivain congolais né le 3 janvier 1947 à Kinshasa où il vit.
Après ses études en journalisme, sociologie et philosophie, il est successivement agent d'entreprise à la CADECO, ex CADEZA, à l'ex SOZACOM ainsi qu'à la Gécamines. Il accède au poste de Directeur technique de l'Agence Congolaise de Presse (ACP) avant d'intégrer le cabinet du Ministre de l'Information et de la Culture.
Il abandonne totalement l'administration publique pour consacrer l'intégralité de son temps à l'écriture.
Auteur de plusieurs oeuvres magistrales, ce grand poète bien kinois nous fait visiter sa ville et des pays imaginaires qui y ressemblent, dans leurs replis, leurs ombres, leurs lumières et leurs enfers.
Fiche technique
- Auteur
- VINCENT LOMBUME KALIMASI
- Éditeur
- Les Editions Miezi
- Année
- 2022
- Pages
- 288
- Pays
- République démocratique du Congo