Délices d'Afrique. 50 recettes pour petits moments de confidences à partager
La cuisine ivoirienne a en partage de nombreux plats avec ses pays frontaliers et bénéficie également des recettes issues de tous les groupes ethniques qui composent le pays.
Pour les femmes africaines, cuisiner est un prétexte pour se retrouver, un grand moment de complicité où s’échangent confidences et conseils. Et quelque que soit la situation – naissance, baptême, mariage, divorce, funérailles, promotion... – toutes les occasions sont bonnes pour bien manger et se réunir.
Il est des circontances moins importantes où les bienfaits d’une cuisine appropriée sont fortement appréciés : Comment dessaouler rapidement son mari ? Le ramener au domicile conjugal ? Rendre amoureux l’élu de ses rêves ? Que servir à une femme enceinte ? Quel plat préparer pour plaire à sa future belle-mère ? …
Car les savoureuses recettes – pépé soupe, saha saha, poulet bicyclette… – sont ici et avant tout une histoire de femmes, comme le rappellent les truculents petits commentaires et délicieuses anecdotes distillés par Marguerite Abouet tout au long de ce livre de cuisine pas comme les autres.
Un ouvrage qui chantent la diversité culinaire de l’Afrique de l’Ouest. De quoi mettre un peu de piment dans la cuisine du quotidien !
Marguerite Abouet est née à Abidjan en 1971, dans le quartier de Yopougon.
Écrivain et scénariste de bandes dessinées, elle est primée avec l’illustrateur Clément Oubrerie au festival d’Angoulême en 2006, pour sa bande dessinée Aya de Yopougon (six tomes parus entre 2005 et 2010, un septième et un huitième en 2022 et 2023) qui connaît en France un succès éclatant. Avec une voix et un humour inédits, elle y raconte une Afrique bien vivante et hors clichés. Un film éponyme, toujours avec Oubrerie, est sorti en 2013.
Marguerite Abouet a également créé le personnage d’Akissi avec le dessinateur Mathieu Sapin, sept tomes de 2010 à 2016, série en cours, la série Bienvenue avec Singeon entre 2010 et 2014 et Essi dans la forêt des monstres avec Catherine Blancard-Parmentier (2017).
Elle participe à Dakar, dans les studios de Yoff, à la série C'est la vie pour sensibiliser les Africains aux questions de santé, feuilleton entièrement produit sur le continent noir.
Son association Des livres pour tous, créée pour rendre le livre plus accessible dans les villes africaines et lutter contre l'illettrisme, a permis d'ouvrir à Abidjan cinq bibliothèques qui accuillent plus de 6 000 enfants.
Fiche technique
- Auteurs
- MARGUERITE ABOUET, AGNÈS MAUPRÉ
- Éditeur
- Éditions Alternatives
- Pays
- Côte d'Ivoire
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutPlats express aux saveurs d'Afrique. Les recettes de Cheikh Niang
- Nouveau