L'Africain
L'enfance africaine de Le Clézio.
Plus personnel, plus onirique que Onitscha, l'autre roman africain de Le Clézio, L'Africain est un pur bijou littéraire qui justifie le Prix Nobel qu'a reçu Le Clézio en 2008.
« J'ai longtemps rêvé que ma mère était noire. Je m'étais inventé une histoire, un passé, pour fuir la réalité à mon retour d'Afrique, dans ce pays, dans cette ville où je ne connaissais personne, où j'étais devenu un étranger. Puis j'ai découvert, lorsque mon père, à l'âge de la retraite, est revenu vivre avec nous en France, que c'était lui l'Africain. Cela a été difficile à admettre. Il m'a fallu retourner en arrière, recommencer, essayer de comprendre. En souvenir de cela, j'ai écrit ce petit livre. »
J.M.G. Le Clézio
J. M. G. Le Clézio est né à Nice le 13 avril 1940.
Il est originaire d'une famille de Bretagne émigrée à l'île Maurice au XVIIe siècle. Il a poursuivi des études au collège littéraire universitaire de Nice et est docteur ès lettres.
Malgré de nombreux voyages, J. M. G. Le Clézio n'a jamais cessé d'écrire depuis l'âge de sept ou huit ans : poèmes, contes, récits, nouvelles, dont aucun n'avait été publié avant "«Le Procès-verbal», son premier roman paru en septembre 1963 et qui obtint le prix Renaudot.
Influencée par ses origines familiales mêlées, par ses voyages et par son goût marqué pour les cultures amérindiennes, son œuvre compte une cinquantaine d'ouvrages.
En 1980, il a reçu le grand prix Paul-Morand décerné par l'Académie française pour son roman «Désert».
En 2008, l'Académie suédoise a attribué à J. M. G. Le Clézio le prix Nobel de littérature, célébrant «l'écrivain de la rupture, de l'aventure poétique et de l'extase sensuelle, l'explorateur d'une humanité au-delà et en dessous de la civilisation régnante».
Fiche technique
- Auteur
- J.M.G LE CLÉZIO
- Éditeur
- Gallimard / Folio
- Année
- 2005
- Pages
- 16 illustrations, 144
- Pays
- Cameroun Maurice