Le psychanalyste de Brazzaville
Brazzaville dans les années 60. Le docteur Kaya – seul psychanalyste de la ville – accueille sur son divan la quasi-totalité de l’élite.
Son activité attire déjà bien des regards mais se trouve encore plus scrutée lorsque l’un de ses patients, le procureur Lazare Matsocota, est sauvagement assassiné dans des circonstances non élucidées…
En parallèle, et à l’insu du thérapeute, sa jeune femme de ménage, la mystérieuse Massolo, vit sur le plan personnel et familial de profonds remous en lien avec l’actualité tumultueuse du pays.
S’inspirant de faits réels, Dibakana Mankessi explore la construction des consciences individuelles et collectives à travers ce roman à l’image du cours tantôt calme tantôt ravageur du fleuve Congo. En toile de fond, les soubresauts d’une ville en plein essor, épicentre d’un pays à peine sorti de la colonisation mais non moins déjà prise dans la nasse de la guerre froide.
Dibakana Mankessi est originaire du Congo-Brazzaville. Il enseigne la sociologie en région parisienne.
Il est l’auteur de deux romans, On m’appelait Ascension Férié (Ed. L’Harmattan) et La brève histoire de ma mère (Ed. La doxa), de nouvelles et d’essais.
Fiche technique
- Auteur
- DIBAKANA MANKESSI
- Éditeur
- Les Lettres Mouchetées
- Année
- 2023
- Pages
- 453
- Pays
- Congo Brazzaville