De langue à langue. L'hospitalité de la traduction
- Nouveau
La philoculture est la philosophie de la culture de l’amour comme affection fraternelle et solidarité.
À partir des actes de langage du Nzola, structure féminine de culture et de pensée de la société africaine kongo-yombe, l’effort herméneutique saisit le sens profond de la forme particulière de la philoculture qu’elle comporte.
Si philosophie signifie amour de la sagesse, philoculture est non pas amour de la culture mais, de façon inversée, culture de l’amour. Ce concept fait comprendre que pour bien vivre et garantir la survie de l’humanité, la science africaine féminine ici révélée, enjoint de poser la primauté de la philoculture sur la philosophie comme amour de la sagesse.
Le Nzola est fondé sur la nécessité absolue de notre reconnaissance mutuelle, de notre acceptation réciproque, comme personnes humaines (bantu) sans couleur, ou toutes couleurs, sans haines ni dédains confondus.
Des sociétés humaines ont créé des philocultures spécifiques. La pensée invite les philosophes de travailler à les découvrir et à faire advenir la philoculture universelle, commune à l’humanité, comme culture de l’amour plein et sans frontières.
Le Nzola est une des racines du Kimuntu.
Fiche technique