Ethnographie de la sécurité urbaine au Cameroun
- Nouveau
Chants de lutte, chants de vie à Madagascar. Volume 1 et 2
La province du Betsileo est célèbre dans toute l’île de Madagascar pour ses chants zafindraony. Créations populaires, ces chants chrétiens reflètent l’histoire culturelle et sociale du pays depuis un siècle.
Chants de lutte, chants de vie à Madagascar raconte la naissance du genre zafindraony, son expression actuelle, son inscription dans le système littéraire betsileo, sa situation confuse dès dans une société aujourd’hui divisée. Il analyse ensuite l’écrit de 180 chants recueillis sur le terrain. La moitié de ces chants est intégralement citée, dans le texte et en langue du poète. Nous découvrons ainsi les convictions des créateurs anonymes et les thèmes de leurs compositions : la terre et la mer, l’amour et la mort, la révolte paysanne sous la figure du grand héros Ragasy (Jésus).
Le ressort commun de ces récits unanime est dans la force de fina, le flux vital marquant tout ce qui reconstruit : émulation des groupes rivaux, alternance des tâches, vision humanitaire, fusion du travail et de la fête, expression métaphorique donnant toute sa signification joyeuse à ces chants.
L’ensemble des chants recueillis traduit l’expression d’un finoana et s’exprime en termes d’espérance où la tradition religieuse de la Mission revêt des accents de solidarité militante, réconciliant ainsi foi et engagement social.
Authentiquement populaire, né de la rencontre des cultures, ce que nous montre tout simplement chanter, au Betsileo, c’est transcender le temps.
François Noiret est né en 1948. Entré dans la Compagnie de Jésus en 1968, il a vécu 13 ans à Madagascar depuis 1971.
Élève d’Alphonse Dupront et d’Yves Letesne et de Pierre Verin à l’INALCO, il enseigne aujourd’hui l’ethnologie à Fianarantsoa.
Fiche technique