Contours du jour qui vient
Pays d'Afrique équatoriale, le Mboasu se relève péniblement d'une sanglante guerre civile.
Dans les quartiers mal famés de Sombé, la capitale, quadrillés par des bandes de rebelles reconvertis en trafiquants, prévalent désormais le chacun pour soi et la superstition...
C'est ainsi que Musango, à peine âgée de neuf ans, est rejetée et abandonnée par sa mère qui l'accuse de porter malheur. Seule, sans famille ni ressources, la petite fille est d'abord recueillie, puis vendue comme esclave.
Malgré les épreuves et les périls, elle s'accroche pourtant, lucide et tenace, à un unique espoir : retrouver sa mère et solder le passé pour, enfin, songer à envisager l'avenir.
Dans un style à la fois sobre et brillant, simple et raffiné, Léonora Miano montre le visage grimaçant d'une Afrique victime de la guerre et de l'ignorance.
Cet ouvrage a reçu le Prix Goncourt des lycéens.
Née à Douala, au Cameroun, en 1973, Léonora Miano vit en France depuis 1991.
Saluée par la critique et plébiscitée par le public, elle reçoit en 2005 le prix Révélation de la Forêt des Livres, ainsi que le prix Louis Guilloux en 2006 pour son premier roman, L’intérieur de la nuit (Plon, 2005), classé cinquième au palmarès des meilleurs livres de l’année par le magazine LIRE.
En 2006, elle publie Contours du jour qui vient (Plon), distingué la même année par le 19e prix Goncourt des lycéens.
Fiche technique
- Auteur
- LÉONORA MIANO
- Éditeur
- Année
- 2008
- Pages
- 248
- Pays
- Cameroun