"Foudou" ou le mariage traditionnel malinké en Guinée
14,00 €
13,30 €
Économisez 5%
La vision africaine du mariage est, de très loin, différente de celle occidentale qui résume souvent le mariage à un simple contrat à durée déterminée ou indéterminée, conclu entre deux personnes de même sexe ou de sexes opposés.
Cette linéature occidentale du mariage relève d'ailleurs du marché complètement en déphasage avec les valeurs sociétales africaines.
Si ailleurs la femme se marie uniquement avec le choix de son coeur, en Afrique, elle se marie avec toute une famille.
Le mariage en Afrique est avant tout et surtout un contrat entre deux familles.
En milieu malinké tout comme dans d'autres communautés africaines, il se déroule suivant un chronogramme bien défini : envoi d'attaches de noix de cola, mise en chambre de la future mariée, envoi de morceaux de savon, danse de la marraine, enterrement de la vie de jeune fille, le petit sac de sel, les sept aiguilles, le rituel de la dernière toilette, le tressage de la nouvelle mariée, le premier repas, Que signifient ces rituels concrètement ? Comment et dans quel ordre se déroulent-ils exactement ? Il est temps que l'Africain comprenne que nul ne peut se développer dans les valeurs sociétales des autres.
Cette linéature occidentale du mariage relève d'ailleurs du marché complètement en déphasage avec les valeurs sociétales africaines.
Si ailleurs la femme se marie uniquement avec le choix de son coeur, en Afrique, elle se marie avec toute une famille.
Le mariage en Afrique est avant tout et surtout un contrat entre deux familles.
En milieu malinké tout comme dans d'autres communautés africaines, il se déroule suivant un chronogramme bien défini : envoi d'attaches de noix de cola, mise en chambre de la future mariée, envoi de morceaux de savon, danse de la marraine, enterrement de la vie de jeune fille, le petit sac de sel, les sept aiguilles, le rituel de la dernière toilette, le tressage de la nouvelle mariée, le premier repas, Que signifient ces rituels concrètement ? Comment et dans quel ordre se déroulent-ils exactement ? Il est temps que l'Africain comprenne que nul ne peut se développer dans les valeurs sociétales des autres.
Attaché de Cabinet au ministère de la Communication puis, Conseiller juridique au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de la République de Guinée, Sayon MARA est actuellement Conseiller au sein du Conseil national de la Transition (CNT).
Il est né en 1984 à Kissidougou, région administrative de Faranah (environ six cents kilomètres de Conakry).
Il a fait ses études supérieures à l'Université Général-Lansana-CONTÉ de Sonfonia où il a obtenu une maîtrise.
Il est né en 1984 à Kissidougou, région administrative de Faranah (environ six cents kilomètres de Conakry).
Il a fait ses études supérieures à l'Université Général-Lansana-CONTÉ de Sonfonia où il a obtenu une maîtrise.
Fiche technique
- Auteur
- SAYON MARA
- Éditeur
- L'Harmattan
- Année
- 2023
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutEthnographie de la sécurité urbaine au Cameroun
PIERRE BORIS N'NDE TAKUKAM
31,00 €
-5%
29,45 €
- Nouveau
Les instruments et genres musicaux traditionnels de Côte d'Ivoire
IGNACE DE KEYSER
27,00 €
-5%
25,65 €
- Nouveau
Le patrimoine musical traditionnel et son rôle dans la société ivoirienne
KONIN AKA
31,00 €
-5%
29,45 €
- Nouveau
Antananarivo, la circulation automobile et ses enjeux
RIAN’AINA RAZAFIMANDIMBY RABARIHOELA
32,00 €
-5%
30,40 €
- Nouveau
Pouvoir, espace et transformations au sud-ouest du Burkina Faso
DELPHINE MANETTA
38,00 €
-5%
36,10 €
L’Institution Nkumi des Atetela Wata de la RDC
BERTHOLD OYANGANDJI DIMANDJA PENE LOKOTO
29,00 €
-5%
27,55 €