Le goût de Cotonou. Ma cuisine du Bénin
La cheffe marseillaise Georgiana Viou a grandi à Cotonou au sein d'une famille où la cuisine était une affaire aussi sérieuse que joyeuse.
Elle en a gardé le goût de l'enfance qu'elle veut ici transmettre en toute simplicité.
Aux recettes familiales et intimistes, telles que celles du mantindjan (reine des sauces feuilles), du piron rouge (polenta de gari à la sauce tomate) ou du yèkè-yèkè (Couscous blanc de maïs), viennent s'ajouter de nombreuses recettes de cuisine de rue bien connues au Bénin : ata (Beignets salés de haricots), kluiklui (Gressins à l'arachide), kohuncadas (Bonbons de cacahuètes caramélisées), blèfoutou (Frites de fruit à pain).
La cuisine du Bénin, à la croisée d'influences multiples, s'appuie sur des ingrédients souvent communs à de nombreux pays de l'Afrique de l'Ouest. Ce livre leur rend aussi hommage avec de superbes photos de reportages notamment dans les marchés de Cotonou.
Georgiana Viou, cheffe du restaurant ROUGE à Nîmes (1* MICHELIN), est née à Cotonou. En 1999, alors qu’elle rêve de devenir interprète de conférence, elle quitte son Bénin natal et poursuit ses études en langues étrangères à la Sorbonne, mais son autre passion, la cuisine, s’impose progressivement au fil des audaces, des hasards et des rencontres.
Après avoir décroché un job dans une agence de communication à Marseille, elle fait son entrée dans le monde de la gastronomie lors de plusieurs concours culinaires où son instinct et son énergie font mouche. Tout s’enchaîne : elle multiplie les expériences dans de grandes maisons provençales et parisiennes puis, en 2011, décide de voler de ses propres ailes. Les Phocéens découvrent alors sa cuisine, ancrée en Méditerranée et animée de touches béninoises, d’abord au sein de L’Atelier de Georgiana, puis Chez Georgiana et à La Piscine.
Son univers attire rapidement l’attention du Gault & Millau qui, à deux reprises, attribue deux toques à ses établissements et la sélectionne parmi les Jeunes Talents 2015. En 2021, alors qu’elle s’épanouit au piano de ROUGE, elle reçoit, toujours de la part du guide jaune, le prestigieux trophée “Grand de Demain”. En 2023, c’est la consécration : le Guide MICHELIN accorde une étoile à ROUGE.
Fiche technique
- Auteur
- GEORGIANA VIOU
- Année
- 2021
Vous aimerez aussi
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLa cuisine africaine d'aujourd'hui. Recettes familiales des plus grands chefs africains
- Nouveau
Plats express aux saveurs d'Afrique. Les recettes de Cheikh Niang
- Nouveau