Un arc-en-ciel dans les ténèbres
« Les homos m’ont pas soutenu pour les papiers, regretta Lansana, mais ils m’ont pas rejeté non plus. Ils m’ont même traité en ami. La pensée lui vint que ces gens qu’il détestait sans raison n’étaient pas seulement à l’opposé des stéréotypes véhiculés par les bigots et les sermonneurs. Ils étaient aussi, avec Abdel et madame Henriette, les seuls à l’avoir accepté et aidé. »
Nous sommes à Marseille, de nos jours. Lansana Camara, jeune Guinéen privé de carte de séjour, sans emploi, exilé, connaît la faim, la solitude, l’errance, l’exclusion pour tout.
Son histoire rocambolesque, porteuse de personnages vrais et truculents, déclenche un étonnant comique de situation dans un récit qui tord le cou au désespoir comme à l’intolérance.
Né à Conakry en 1959, Libar Fofana doit fuir la Guinée à 17 ans suite à l’arrestation de son père.
Il gagne l’Europe – la Suisse puis la France où il travaille dans le domaine de l’informatique.
Venu à l’écriture à la suite d’une perte de l’audition qui l’a privé de communication, il est essentiellement romancier et ses textes se caractérisent par un choix de sujets d’une grande douleur et d’une grande violence, depuis son premier roman, en 2004, Le Fils de l’arbre.
Fiche technique
- Auteur
- LIBAR FOFANA
- Éditeur
- Gallimard / Continents Noirs
- Année
- 2023
- Pages
- 224
- Pays
- Guinée