La Révolte des Loméennes, 24-25 janvier 1933
Année 1930. La grande crise économique frappe de plein fouet les Togolaises et Togolais qui voient leur pouvoir d'achat et leurs affaires s'effondrer et doivent tout de même payer davantage d'impôts institués par l'administration coloniale sous le gouverneur Robert de Guise.
Le Conseil des Notables, porte-parole des populations auprès de l'administration, a du mal à défendre leurs causes. Le peuple se tourne alors vers les Duawo, jeunes «progressiste» à même de mieux le dessiller sur les réformes fiscales.
L'arrestation de Kobina Garthey et Michel Johnson, chefs charismatiques des Duawo met le feu aux foudres. Les femmes des marchés de Lomé se mobilisent les 24-25 janvier 1933. Elles exigent la libération des deux détenus politiques et l'annulation des impôts et taxes.
Déterminées, soutenues, elles font céder pour la première fois le pouvoir colonial au Togo. Leur lutte constitue l'action politique la plus populaire de l'entre deux-guerres en Afrique Occidentale Française et le début de la décolonisation au Togo.
Fiche technique
- Auteur
- SILIVI KOKOÈ EKUÉ
- Éditeur
- Graines de Pensées
- Année
- 2023
- Pays
- Togo
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLa grève générale de 1946 au Sénégal. Aux sources du syndicalisme militant
- Nouveau
L' Afrique d'abord ! Quand François Mitterrand voulait sauver l'empire français
- Nouveau
La Namibie sous la domination de l’Église protestante et de l’Allemagne coloniale (1842-1915)
- Nouveau
Histoire contemporaine du Mali. Des guerres saintes à l'indépendance
- Nouveau
Histoire du Rio Pongo à la croisée des voies commerciales transatlantiques du XVe au XIXe siècle
- Nouveau