Monographies Ngembà (Bafounda-Bameka-Bamendjou-Bamougoum-Bansoa)
"Diviser pour mieux régner". Tel semble avoir été depuis les impérialismes, l'un des principaux leitmotiv de l'administration coloniale afin d'éteindre toutes les velléités d'émancipation et inféoder le pouvoir traditionnel à l'administration centrale.
Après les indépendances reconquises, les nouveaux chefs d'Etats pontes de l'administration coloniale ont perpétré la même politique à l'intérieur de leurs jeunes nations. Des découpages administratifs dont le seul objectif est de fragiliser l'autorité des chefs traditionnels, confinés plus que jamais au rôle d'auxiliaires... non plutôt de suppôts de l'administration.
Le dévouement quasi-religieux que les populations témoignaient naguère à l'endroit de leur roi - que le colon par mépris a appelé "chef"-, a amené les autorités à conclure que ces royautés traditionnelles constituaient un obstacle à la consolidation des fondements de l'Etat unitaire. C'est ainsi que, de gré ou de force, l'autorité traditionnelle se trouve enrôlée dans l'appareil administratif.
Dans Monographies Ngembà, l'auteur se faufile avec le lecteur dans les dédales de l'histoire du peuple éponyme, à travers les différents rois qui ont régné à Bafounda, Bameka, Bamendjou, Bamougoum et Bansoa depuis leur création. Il nous restitue ici un récit émouvant, à partir des témoignages d'acteurs rencontrés sur le terrain.
Car acceptons-le, l'histoire du Cameroun telle que nous l'a servie le colon n'a été qu'un leurre visant à nous assimiler et servir davantage ses intérêts.
Naguère idolâtré par le peuple, le roi au troisième millénaire de l'ère chrétienne est réduit à une espèce d'otage coincé entre le marteau de l'administration et l'enclume d'un peuple de plus en plus exigeant. Et très souvent entre la politique menée par ces autorités et les aspirations populaires, il ya un net divorce.
Fiche technique
- Auteur
- THOMAS TANKOU
- Éditeur
- Éditions TIG
- Année
- 2020
- Pages
- 242
- Pays
- Cameroun