Dans les parvis du coeur
Il faut redécouvrir son cœur, non pas seulement comme moteur de la circulation sanguine, mais comme le siège du « ressentir », un organe de sens au dessus des autres.
Il faut le connaître car il diffère de la raison et de la foi, d’où la nécessité d’établir chacun dans son couloir. Il faut également le comprendre et l’entretenir parce que notre épanouissement complet en dépend.
À en croire Blaise Pascal lorsqu’il affirme que « le cœur a ses raisons que la raison ignore » il faut tout de même admettre que ces raisons du cœur qui échappent à la raison prouvent son efficacité dans l’univers de l’amour, tandis que la prétention de la raison à être autonome la rend hésitante et méchante.
Dans les parvis du cœur est alors un ouvrage qui passe à peigne fin les différentes gymnastiques d’un cœur en situation d’amour. Il rend compte du sentiment affectif, de la compassion, de l’amour, de la trahison, de l’exhortation et du chagrin, à travers des petits poèmes. Il apologise le cœur en raison de sa souveraineté dans le domaine de l’amour.
Fiche technique
- Auteur
- NEIM FOTSO
- Éditeur
- Éditions TIG
- Année
- 2020
- Pages
- 144
- Pays
- Cameroun
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutMon beau pays : la Côte d'Ivoire. Trente et une régions en poésies
- Nouveau
Je ne me tairai qu’une fois dans la tombe
- Nouveau