Politique africaine n°169. La Guinée depuis Condé
Ce dossier entend éclairer la trajectoire de la Guinée, depuis l’arrivée au pouvoir d’Alpha Condé jusqu’aux moments les plus immédiats.
En 2010, la victoire de cet opposant historique avait suscité beaucoup d’espoir, aussi bien dans la population que parmi les partenaires internationaux du pays, malgré un contexte de suspicion envers les institutions électorales et d’ethnicisation parfois violente de l’espace politique.
Comment comprendre son renversement par un coup d’État en 2021, au-delà de la contestation de la validité de son troisième mandat ?
Plutôt que de se centrer sur les grands événements politiques qui surviennent à Conakry, les contributions réunies dans ce dossier examinent, de l’université aux casernes, des conflits de générations dans les régions minières aux pratiques religieuses islamiques, le quotidien des relations politiques dans la Guinée des années 2010, et restituent la topographie politique complexe du pays, les configurations variables des relations entre l’État et la société, la nature des ordres locaux et des économies politiques, ainsi que l’histoire du déploiement étatique.