Politique africaine n°168. L'anti-genre en Afrique. Une catégorie globale en pratiques
Dossier.
Alors que se multiplient les campagnes antigenre en Europe et en Amériques, en tant que catégorie épistemique, l’anti-genre reste peu mobilisée dans les travaux sur l’Afrique.
Ce dossier montre la pertinence de cette notion pour interroger ensemble des discours et des mobilisations sur le continent, saisir la diversité de leurs formes et leur inscription dans des dynamiques transnationales.
Comment expliquer l’essor de cette rhétorique et de ces mobilisations, autour de lois anti LGBTQI+, de campagnes anti-avortement notamment ? Qui en sont les acteurs et les actrices ? Comment se déploient et circulent leurs luttes et idées ?
Portant sur des pays anglophones (Ghana, Kenya et Afrique du Sud) et sur des diasporas en France, ce dossier démontre la dimension vernaculaire et transnationale de l’anti-genre en Afrique, construit autour des « valeurs africaines » et de l’antiimpérialisme, et la repolitisation paradoxale de la notion de genre qui en découle.
Le dossier interroge également le caractère heuristique de l’anti-genre et les disparités d’usages entre Afrique francophone et anglophone.
Recherches.
S’engager en contexte hostile. La visibilité homosexuelle entre choix et contraintes au Sénégal Christophe Broqua et Gabrièle Laborde-Balen
Lectures.
La revue des livres