La grève générale de 1946 au Sénégal. Aux sources du syndicalisme militant
- Nouveau
De tous les appels politiques, l'appel national est le plus ancien et le plus vivace. Sans lui, le démocratie et la république ne peuvent coexister ni durer ou prospérer.
Mais l'esprit national lui aussi a une histoire ; ses ressorts en nous ne surgissent pas ex-nihilo.
Quand les valeurs de la famille sont reléguées au profit de causes purement mercantiles et partisanes, comme quand la société civile est dépossédée de son naturel pluraliste, populismes et dirigismes se relaient sur l'échiquier politique au détriment de la patrie, et c'est l'idée même de la Nation qui s'étiole et s'effrite (...).
Et c'est autant d'urgences qu'il faudra vivement repenser, mais sereinement : pour rendre notre Expérience de la Démocratie plus conforme aux aspirations des citoyens ; pour servir la République comme on sert sa foi en toutes circonstances ; pour mettre la Nation au début et à la fin de tout.
Trois enjeux donc et trois défis que partagent toutes les femmes et tous les hommes sensibles aux misères du monde, comme tous les peuples nés dans la concertation. C'est ma hantise. Et telle est ma conviction.
Géographe et agro-économiste diplômée de l'Université Nationale du Bénin et de l'Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier en France, Célestine Zanou a trouvé dans la compétence et la conviction deux autres alliées pour s'affranchir des jougs sociologiques qui handicapent la gent féminine sous les tropiques.
Technique, elle l'a été, au service du développement rural et de la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Bénin et en Afrique.
Technocrate, elle l'a été tout autant, et très tôt d'ailleurs, aux heures où dans la jeune démocratie béninoise, les fonctions et responsabilités politiques avaient toute leur noblesse.
De l'ombre intellectuelle du Professeur Albert Tévoèdjrè à l'ombre politique de Mathieu Kérékou, Homme d'Etat et ancien Président de la République du Bénin, dont elle a dirigé avec rigueur le Cabinet civil, elle passera à la lumière sous la bannière du sens des valeurs dans le creuset d'un mouvement politique, la Dynamique du Changement pour un Bénin debout.
Fiche technique