Église et État en République démocratique du Congo
- Nouveau
Ouvrage réunissant de superbes photographies de rituels vaudous.
Peu de religions dans le monde ont autant été décriées que le vaudou. Pourtant, son nom, emprunté à la langue du peuple Fon du Bénin, ne signifie rien de plus que « dieu » ou « divin ». Le vaudou, ou plus exactement vodoun, désigne ainsi les dieux anciens du Bénin, auxquels sont associés de très nombreuses croyances et coutumes fascinantes en Afrique, mais également chez des peuples issus de la diaspora africaine (vaudou haïtien).
Dans ces régions, loin du regard des nations industrielles occidentales, des mondes parallèles continuent d’exister, dans lesquels des connaissances traditionnelles ancestrales permettent aux hommes de trouver des solutions efficaces à tous leurs problèmes. Ces vastes savoirs secrets autour des plantes médicinales et de leur emploi sont directement liés à une vision du monde dans laquelle chaque humain fait partie d’un tout significatif spirituel et magique.
Au cours de nombreux voyages d’études s’étendant sur plusieurs années, le célèbre ethnologue et photographe Henning Christoph a pu avoir accès à ces sphères et les documenter. Il lui a souvent fallu plusieurs visites dans les régions les plus reculées, avant que la confiance mutuelle soit suffisante pour le laisser prendre part aux événements. Il a alors pu photographier des manifestations jusqu’ici restées taboues pour le monde extérieur, et dont certaines étaient considérées comme disparues. Ses images témoignent avec force que l’approche scientifique des faits et explications n’est qu’une manière parmi d’autres de dépeindre notre existence.
Les photographies de rituels, représentations divines et sociétés secrètes regroupées dans ce livre constituent une collection d’une ampleur unique. Nombre des cérémonies n’avaient encore jamais été présentées dans un livre de photographies et jettent un éclairage nouveau sur une religion africaine mal comprise et pourtant ancestrale et authentique : le vodoun.
Fiche technique