Le culte Ancestrale en Afrique. Tome 1 : Le crâne chez les Bamilékés
Le présent essai se veut un guide dans la pratique du culte ancestral chez les Africains en général, et Bamiléké du Cameroun en particulier.
La pratique des rites aux ancêtres a pendant longtemps été décriée par les religions du livre, poussant ainsi de nombreux Africains à se détourner de cette pratique ancestrale qui reste l'un des piliers fondamentaux de leur tradition spirituelle.
Dans l'optique d'aider ceux-là qui, confrontés à la réalité des faits aimeraient retourner vers leur point de référence, nous avons pensé cette œuvre qui bien que modeste, aborde de façon détaillée si non toutes, presque toutes les étapes obligatoires et volontaires dans la pratique du culte d'offrande aux ancêtres chez les Bamilékés, accompagnées d'images authentiques prises pour la plupart sur le terrain durant le travail de recherche.
De part son caractère pratique et démonstratif, cet essai à caractère anthropologique contribue de manière significative à mettre les Africains face à eux-mêmes, tout en réitérant de façon simple l'impératif d'un retour à la spiritualité ancestrale pour un plein épanouissement des individus, des communautés et donc de la nation toute entière.
Fiche technique
- Auteur
- NWAMBÉ SIAKE KWEYAP
- Éditeur
- Nsanda
- Année
- 2020
- Pages
- 274
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLa Mamaya à Kankan, un patrimoine culturel et traditionnel de la société mandingue de Guinée
- Nouveau
Ethnographie de la sécurité urbaine au Cameroun
- Nouveau
Les instruments et genres musicaux traditionnels de Côte d'Ivoire
- Nouveau
Le patrimoine musical traditionnel et son rôle dans la société ivoirienne
- Nouveau
Antananarivo, la circulation automobile et ses enjeux
- Nouveau