La ville en Afrique. Une histoire
Publié pour la première fois en français, cet ouvrage de référence tente de donner au lecteur une image complète des villes d'Afrique, des origines à nos jours.
Il s’intéresse aux villes de l’ensemble du continent, pas seulement de l’Afrique subsaharienne, sur une large période allant de l’Antiquité à aujourd'hui.
L’auteur s’appuie sur des faits historiques précis, mais aussi de riches descriptions issues de plusieurs sources et des illustrations variées. Il aborde de nombreuses questions, depuis les raisons de l'apparition de la vie urbaine jusqu’à la manière dont les villes africaines actuelles font face aux difficultés.
Au lieu de considérer les villes comme étrangères à l'Afrique réelle, il les considère comme une partie inhérente de l'Afrique indigène, coloniale puis postcoloniale, et souligne à quel point l'avenir de la société et de la culture africaines se jouera probablement en grande partie dans les villes. Les différentes positions et les débats des chercheurs sur les villes africaines font aussi l'objet d'une attention particulière.
L'ouvrage s'adresse aux chercheurs et étudiants en histoire, aux sociologues, géographes, urbanistes ou spécialistes du développement concernés par les questions urbaines, mais aussi à toutes celles et ceux qui s’intéressent aux dimensions historiques, sociologiques et économiques de la ville en Afrique. Il s’agit de la traduction en français d’un titre fondamental, dont la version originale a été publiée par Cambridge en 2007.
Bill Freund (1944-2020) est un historien américain spécialiste de l'histoire économique de l’Afrique.
Il a étudié à l’université de Chicago et de Yale, puis a été professeur d'histoire économique et d'études du développement à l’université du KwaZulu-Natal.
Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont The Making of Contemporary Africa (Macmillan Press, 1984), The African Worker (Cambridge University Press, 1995) et Twentieth-Century South Africa (Cambridge University Press, 2018).
Fiche technique
- Auteur
- BILL FREUND
- Éditeur
- Maison des sciences de l'homme
- Année
- 2023
- Pages
- 250