L'origine négro-africaine du savoir grec. Tome 1
Attention ! Voilà sans doute un ouvrage qui risque de modifier considérablement votre vision de l'histoire de l'Afrique.
En effet, l'approche européocentriste de l'histoire de l'humanité appelée communément le "Modèle Aryen" par certains chercheurs objectifs, fait de la Grèce l'épicentre de la pensée scientifique et philosophique dans l'antiquité.
Cependant, le témoignage des anciens dévoile qu'à l'origine, les Grecs ne disposaient d'aucune annale relative à l'observation de faits historiques, scientifiques ou astrologiques. Pourtant, la collecte de données diverses fut la condition essentielle de l'éclosion des grandes civilisations égyptienne ou mésopotamienne. que s'est-il donc passé pour la Grèce et comment expliquer le fameux "Miracle Grec" ?
L’examen des sources grecques ne permet pas de valider la thèse "européocentriste" défendue par le "Modèle Aryen". Pire encore, en désignant le monde négro-africain comme la véritable source de leur savoir et de leur initiation sur les voies de la civilisation, les plus grand savants grecs (Thalès, Pythagore, Hérodoté, Aristote, Platon, Diodore de Sicile) apparaissent comme les premiers vrais "afrocentristes" de l’histoire de l’humanité.
Comment expliquer la présence de 25 % de mots africains dans le vocabulaire grec ? Comment expliquer les similitudes parfaites entre les textes grecs et les papyrus scientifiques de l'Egypte antique ?
Chercheur en histoire et enseignant à l'Institut Africamaat, Jean-Philippe Omotunde oeuvre pour promouvoir les Humanités Classiques Africaines.
Afro-Caribéen originaire de la Guadeloupe, il est l'auteur de divers ouvrages publiés aux éditions Menaibuc, dont le dessein est de combattre la marginalisation systématique de l'Afrique noire et du monde panafricain, du cours de l'Histoire intellectuelle, sprirituelle et scientifique de l'humanité.
Fiche technique
- Auteur
- JEAN-PHILIPPE OMOTUNDE
- Éditeur
- Menaibuc
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutÉcole d’enfants de troupe de l’Afrique équatoriale - 1945-1956
- Nouveau
La grève générale de 1946 au Sénégal. Aux sources du syndicalisme militant
- Nouveau
L' Afrique d'abord ! Quand François Mitterrand voulait sauver l'empire français
- Nouveau
La Namibie sous la domination de l’Église protestante et de l’Allemagne coloniale (1842-1915)
- Nouveau
Histoire contemporaine du Mali. Des guerres saintes à l'indépendance
- Nouveau
Histoire du Rio Pongo à la croisée des voies commerciales transatlantiques du XVe au XIXe siècle
- Nouveau