Mansa Djouroutabali. Le roi qui ne voulait rien devoir à personne
A la fois parole de griot émaillée de proverbes, conte en sablier, parcours initiatique, épopée, le récit qui s'offre aux lecteurs est une illustration parfaite et africanisée du proverbe datant de l'époque médiévale : "Il ne faut jamais dire : fontaine, je ne boirai pas de ton eau".
Cela, avec l'expérience catastrophique de Djouroutabali, le Mansa qui s'était juré de n'avoir de dette envers personne mais qui a dû déchanter. Un roi qui apprendra à ses dépens que les acquis fondés sur la violence, l'injustice et l'orgueil sont chimériques.
A l'opposé, il y a les défenseurs des vraies valeurs : Mansa Gnalikëla, N'na Sira, le vieux Zan... Leurs choix, le pacifisme, la sagesse, l'altruisme, l'attachement à la tradition, sont pourtant des chemins de grandeur et sont même les fondements de la gloire passée du continent africain. Ils s'offrent ainsi en modèles pour des Africains dont le continent va à vau-l'eau et une jeunesse africaine en manque de repères.
Mahoua S. Bakayoko est une écrivaine ivoirienne de romans, de recueils de nouvelles et de livres de littérature de jeunesse.
Ses productions littéraires sont marquées par son attachement à sa culture et à son "Afriki" natal. Celles-ci ont servi de cordon ombilical pour la rattacher à sa terre natale durant son long séjour à l'étranger imposé par son statut d'épouse de diplomate.
Ce lien avec son continent et sa culture se révèle encore dans sa dernière publication intitulée Mansa Djouroutabali et sous-titré Le roi qui ne voulait rien devoir à personne.
Fiche technique
- Auteur
- MAHOUA S. BAKAYOKO
- Éditeur
- Les Editions Barrow
- Année
- 2022
- Pays
- Côte d'Ivoire
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutBernard Dadié. Le géant de la littérature ivoirienne
- Nouveau