Mano de l'autre bord
Promis à un avenir en or, Mano s’est égaré en chemin. Le voici brisé, revenu de « l’autre bord », échoué sur la rive de ce fleuve Niger où il a grandi et a pris son essor.
Mairam, sa mère, et le Piroguier, son père spirituel, vont devoir dénouer les fils qui entravent la vie de ce jeune homme bouleversé, pour comprendre et surtout l’aider à se reconstruire. De Niamey à Bordeaux, Mano a traversé le monde comme un météore incandescent, et il a failli se consumer avant d’apprendre à être lui-même.
Dans ce roman à trois voix, nous sommes emportés au fil du fleuve, au fil des courants de la vie de Mano, de sa subtilité, de sa sensualité, de sa fragilité. De sa naïveté aussi. Page après page, nous nous approchons inéluctablement de la rupture originelle au cœur de l’intrigue et de la reconstruction d’une histoire individuelle et familiale.
Antoinette Tidjani Alou est née à la Jamaïque et vit au Niger.
Elle est professeure de littérature française et comparée à l’Université Abdou Moumouni où elle dirige la nouvelle Filière en "Arts et Culture" et fonde un Laboratoire pour l'Etude, la Recherche, la Pratique et la Valorisation des Arts et de la Culture (LERVAP).
Fiche technique
- Auteur
- ANTOINETTE TIDJANI ALOU
- Éditeur
- Editions Project-Iles
- Année
- 2023
- Pages
- 300
- Pays
- Niger