Le défi de l’assurance des catastrophes naturelles au Bénin
Les catastrophes naturelles occasionnent généralement des dégâts matériels de très grande ampleur qui ne répondent pas aux normes de l’assurance classique.
Du coup, elles sont considérées comme « non assurables » et donc retirées de toute procédure de prise en charge assurantielle.
La violence des catastrophes naturelles ces dernières années renchérit le coût du relèvement et de la relance des économies. Il était alors urgent de trouver le moyen de mutualiser les catastrophes naturelles pour permettre aux États et aux communautés affectés de vite se remettre des effets de ces fléaux.
Bon nombre de pays ont déjà développé l’assurance des catastrophes naturelles mais avec des nuances. Cependant, beaucoup d’autres pays n’ont pas encore développé une approche dans ce sens…
Rémy Akpovi a obtenu deux Master, le premier en Gestion de l'environnement et développement durable et le second en Droit international de l'environnement.
Il est auditeur de l'environnement norme ISO 14001 et manager des risques selon la norme 31000. Il a été pendant environ cinq (5) ans Point Focal des risques et Catastrophes. Il a également occupé le poste de Directeur Départemental Sud ouest du Bénin en charge de l'environnement et des changements climatiques au niveau du Ministère en charge de l'environnement du Bénin.
Il est membre de la croix béninoise avec laquelle il a obtenu le brevet national de premiers secours (2013). Depuis août 2020, il est membre de l'Équipe nationale d'intervention (ENI) de la Croix Rouge béninoise.
Rémy Akpovi a publié deux livres : Le droit des personnes déplacées internes au Bénin et Le défi de l'assurance des catastrophes naturelles au Bénin.
Fiche technique
- Auteur
- RÉMY AKPOVI
- Éditeur
- Les Editions du Flamboyant & Communications
- Année
- 2021
- Pages
- 136
- Pays
- Bénin
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutFinances publiques et décentralisation au Cameroun
- Nouveau