Hybride
Ce recueil de poèmes ne se veut ni révolutionnaire, ni novateur, peut-être à certains égards.
Sinon, il est avant tout une réflexion centrée sur la société occidentale. La crise des migrants, la crise écologique, l’hyperconsommation qui gangrène cette société sont entre autres thèmes soulevés dans ce recueil qui fustige aussi ces pensées généralisées qui se veulent être vérités et normes de même que les politiques qui les sous-tendent.
Les contradictions qui entourent ce monde font également partie de nous. Ce livre tente, non pas de les banaliser, mais d’apprendre à composer avec, car accepter les choses est le moyen le plus efficace pour les comprendre et les corriger si besoin.
Hymne à toutes ces personnes aux origines et aux talents multiples dans cette société, qui veut que chaque individu soit spécialisé dans un domaine, Hybride est le fruit de réflexion d’une personne qui ne peut pas rentrer dans une seule case, dans une seule norme et qui a conscience qu’on peut être un et tout à la fois.
Batoma, qui se fait appeler Bato, est une française d’origine malienne, née à la fin des années 80 dans la banlieue parisienne. Elle grandit avec le Club Dorothée, le centre socio-culturel de sa ville, et le rap français dont sa poésie, crue et subtile à la fois, dégage une forte effluence.
Après une école de commerce et une carrière dans plusieurs secteurs d’activités, ce recueil de poèmes est le fruit d’une pause que Bato décide de marquer afin de réfléchir sur ce qui est réellement important.
Fiche technique
- Auteur
- BATO
- Éditeur
- Takaba Editions
- Année
- 2021
- Pages
- 94
- Pays
- Mali