Notre dignité. Un féminisme pour les Maghrébines en milieux hostiles
- Nouveau
Comment les Européens d'origine africaine jonglent-ils avec leurs multiples identités ? C'est avec cette question que Johny Pitts, né d'une mère européenne et d'un père afro-américain, parcourt Paris, Bruxelles, Amsterdam, Berlin, Stockholm, Moscou, Marseille, Lisbonne...
Dans cette Europe des invisibles, il interroge des Afropéens pour savoir comment ils vivent au quotidien leur double identité - noire et européenne. Son essai fait entendre leurs voix auxquelles s'ajoute celles des écrivains Noirs dont il suit les traces (comme James Baldwin, Frantz Fanon...). Johny Pitts démontre la nécessité de sortir des clichés du « nigga » (l'homme Noir du ghetto) et du « king » (hipster, rappeur, footballeur Noir qui a réussi). Il montre avec brio qui sont les afro-européens d'aujourd'hui et comment ils se forgent de nouvelles identités.
Un document inédit, illustré de nombreuses photographies prises par l'auteur, et qui s'inscrit dans un projet plus vaste (www.afropean.com).
Ce livre a reçu le Prix Jhalak 2020, un prix prestigieux britannique.
Johny Pitts est écrivain, photographe et journaliste.
Il a reçu plusieurs prix pour son travail d’exploration de l’identité afro-européenne, dont un prix Decibel Penguin et un prix ENAR (European Network Against Racism). Il a déjà publié en France Le Manifeste de la jeunesse (Les Arènes, 2017).
Il vit actuellement à Marseille.
Fiche technique