Allamako
Allamako s'inscrit dans une logique de plaider pour les causes que le méritent.
Plaidoyer pour la protection de l'environnement, Allamako est aussi une peinture sans fard de la situation précaire dans laquelle végètent les démunis.
Du cauchemar qui tire Allamako, personnage éponyme de la nouvelle, de son pucier jusqu'à la violente explosion qui l'amène sur le lit de l'ambulance, l'auteur fait défiler des pratiques sociales malhonnêtes et corruptrices sur, et au sujet desquelles, il pose tantôt un regard critique, tantôt appelle à la réflexion.
Saccharose Buccal Agréable, de son vrai nom Sory Diakité, est un artiste chanteur, slameur, poète, auteur-compositeur, metteur en scène, journaliste reporter d’images, écrivain et activiste malien.
Né à Dalakana, au Mali, très jeune, il part en Côte d’Ivoire où il fait ses premières classes. Revenu au Mali en 2006, il découvre le slam, art pour lequel il développe un amour particulier. Ainsi, en 2013, il crée, avec d’autres jeunes, l’association Jeuness'Art dont il devient le directeur artistique. Au sein de cette association, qui milite particulièrement pour la promotion du slam, il fonde l’Ecole du slam, la seule école au Mali dédiée au slam.
Diplômé en droit public international, Saccharose est l'administrateur de l’association Ciné Droit Libre Bamako. Il est un activistes engagé dans la lutte pour la très bonne gouvernance et la justice sociale au Mali avec l’hashtag " #TROPDANESAUMALI ", calembour de "Trop d'anomalies".
Il est l’auteur de la nouvelle à succès, Allamako.
Fiche technique
- Auteur
- SACCHAROSE BUCCAL AGRÉABLE
- Éditeur
- Takaba Editions
- Année
- 2020
- Pays
- Mali