Fatim et autres nouvelles
Dire que Fatim passa la plus cauchemardesque des nuits serait un euphémisme tant son désarroi était grand.
Elle était tiraillée entre le suicide et la fuite. Fuir et pour aller où ? Fuir ne ferait que déplacer, différer cette répudiation qui planait telle l'épée de Damoclès sur la tête de sa mère. Recourir à l'avortement ou mettre Omar au courant de la chose ?
Abdoul Karim Sidibé est né au Mali, le 9 octobre 1968. Il y passe une partie de son enfance avant de rejoindre ses parents en France à Paris, où il passe la majeure partie de son adolescence.
Cette aventure, le confrontant à une autre culture, et à d’autres réalités, nourrit son imagination, en plus de ses nombreuses lectures, qui se repaissent d’un peu de tout ce qui lui tombe sous la main.
Ainsi, l’appétit venant en mangeant, ces présents textes, qui allient différents styles, sont écrits. Dans un vocabulaire souvent argotique, ils mettent en lumière le sens aigu de leur auteur à pouvoir s’intéresser aux détails les plus banals pour les rendre intéressants, en y extrayant ce qu’ils contiennent de particulier et seulement visible par un fin observateur comme il l'est. Un trait propre au bon narrateur.
Fiche technique
- Auteur
- ABDOUL KARIM SIDIBÉ
- Éditeur
- Takaba Editions
- Année
- 2019
- Pays
- Mali