Descente aux enfers de Hérémakono
Après une éprouvante aventure dans des contrées lointaines, Sadioba revient chez lui, à Hérémakono, riche, à la tête d'un troupeau.
Diabarou, sa femme, met au monde Dougoukolo, Gayinako, Kalissi : des triplés. Mais peu après la mort de leur père, les trois frères s'entretuent pour l'héritage. Et c'est la descente aux enfers de Hérémakono, "En attendant le bonheur".
Kalissi, le seul rescapé du fratricide, fuit. Après un long périple, il rencontre à Nantes Elisabeth, une française d'origine sud-américaine qui a connu l'Opération Condor des Tontons Macoutes en Argentine. Comme l'eau retourne toujours à la source, il décide de retourner avec sa compagne à Hérémakono, mais n'y entrera pas, car il sera assassiné. Seuls Korodiouga, qui a été compagnon de Sadioba, et Elisabeth reviendront à Hérémakono pour le sortir du précipice. Et héré !
Sirafily Diango est né en 1959 à Gafoun, au Mali.
Après son baccalauréat en philosophie et langues en 1982 au lycée Dougoukolo Konaré de Kayes, il fait une maîtrise de Lettres modernes en 1986 à l’Ecole Normale Supérieure de Bamako où il affûte sa pratique du théâtre. Il s'installe en 1989 au Burkina Faso où il enseigne le français au lycée mixte d'Accart-ville à Bobo Dioulasso et intègre Traces Théâtre de Bobo Dioulasso avec laquelle il devient lauréat du Grand Prix du Théâtre et de la Chorégraphie en 1997. De 1995 à 2000, il assure toutes les créations théâtrales à l’école française, Collège André Malraux de Bobo Dioulasso. En 2002, Sirafily retourne au Mali.
Metteur en scène, partenaire et membre actif de plusieurs festivals et groupements artistiques, le romancier et nouvelliste Sirafily est acteur de ses propres pièces de théâtre.
Fiche technique
- Auteur
- SIRAFILY DIANGO
- Éditeur
- Takaba Editions
- Année
- 2021
- Pays
- Mali