La démission
Ousmane, jeune étudiant, fait la connaissance, à l'étranger, de Khadija, boursière.
Une idylle nait entre les deux jeunes. Au retour au pays natal, ils décident de se marier. Ousmane décroche un emploi au sud du pays et Khadija est recrutée au nord par une société étrangère. Mais, pendant qu'ils préparent la célébration de leur union, la guerre éclate et les djihadistes occupent une bonne partie du septentrion du pays et imposent la charia. Khadija est ravie pour devenir de force la quatrième épouse du commissaire islamiste. La vie du jeune homme bascule. Il demissionne de son travail et n'a plus qu'une idée : reconquérir celle avec qui il veut se marier.
La Démission, une profonde plongée dans l'abime djihadiste, rend compte, en toile de fond, de la crise malienne dans quasiment toutes ses dimensions.
Birama Diakon est enseignant-chercheur à l’Université des Lettres et des Sciences humaines de Bamako.
En 2006, il a obtenu le grade universitaire du Docteur ès Lettres en Anthropologie à la Faculté des Sciences culturelles de l’Université de Bayreuth en Allemagne. Il est aussi titulaire d’une maîtrise en philosophie à l’Ecole normale supérieure de Bamako et d’un diplôme d’études approfondies en anthropologie du changement social et du développement à l’Institut supérieur de formation et de recherche appliquée.
Amoureux de la lecture et de l’écriture, Diakon a à son actif plusieurs ouvrages et articles publiés.
Fiche technique
- Auteur
- BIRAMA DIAKON
- Éditeur
- Takaba Editions
- Année
- 2021
- Pages
- 96
- Pays
- Mali