Renaissance
"Maa kôrô ko m'na : « Nous avons perdu toute notion de collectivité aujourd'hui, chaque individu ne pense qu'à lui-même, à son propre renom et confort. Etre investi de la confiance de la communauté était une lourde charge avant.
Tu ne pouvais et ne devais en aucun cas user du bien collectif pour ton seul intérêt de peur de la honte que tu allais jeter sur ta descendance entière. Tu devenais, si toutefois il t'arrivait de commettre ce crime, l'exemple à ne jamais imiter que chacun citait à ses fils. Tu mourais dans le déshonneur et tu ne pouvais plus jamais parler dans l'assemblée des hommes. (...)»"
Moussa Diakité, dit Naby, est né le 30 juin 2000 à Bamako. Il fait ses études primaires à l’école fondamentale de Baco-djicoroni. Il obtient son baccalauréat en 2018 au lycée Sacré-Cœur dans le même quartier. Naby poursuit actuellement ses études en Algérie, en deuxième année de Licence Anglais à la Faculté des Langues de l’Université Tahri Mohamed de Bechat.
Ancien vice-président du Parlement régional des Enfants du District de Bamako, ancien membre du Parlement des Enfants du Mali et membre de plusieurs associations de jeunes, Moussa Diakité est le Président du Cercle d’Action des Jeunes pour le Développement du Mali (CAJD-Mali) depuis 2016 et le Président Coordinateur de l’Association des Elèves, Etudiants et Stagiaires maliens en Algérie, depuis mai 2020.
Subtile, espiègle, sincère, et surtout humain, ce livre qui pense et s’exprime avec une fine sensibilité est un rassemblé d'émotions et de réflexions sur la société et la politique. Renaissance qui est le premier ouvrage de Naby, entre dans le panier des livres qui pensent et place son auteur dans le cercle des jeunes intellectuels maliens qui incarnent la lumière.
Fiche technique
- Auteur
- MOUSSA DIAKITE
- Éditeur
- Takaba Editions
- Année
- 2020
- Pages
- 102
- Pays
- Mali
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLa famille, à travers ses fonctions, ses embûches et espoirs
- Nouveau
Les observatoires de la violence et des acteurs de la régulation sociale
- Nouveau
L’insertion socio-professionnelle des jeunes au Cameroun en question
- Nouveau
La tropicalisation de la ville et de l’université de Kinshasa
- Nouveau
Les défis de la déperdition étudiante dans les universités marocaines
- Nouveau
Ethnographie de la sécurité urbaine au Cameroun
- Nouveau
Les jeux de hasard et d’argent en ligne au Sénégal
- Nouveau
Le cacao, les défis nationaux d’une filière stratégique dans la lutte contre la pauvreté en Afrique de l’Ouest
- Nouveau
Stigmatisation et discrimination au Congo-Brazzaville
- Nouveau
Notre dignité. Un féminisme pour les Maghrébines en milieux hostiles
- Nouveau