Et voilà suivi de Tiguida
ET VOILA
Quand le nord du pays fut envahi par ceux qui prônaient la charia, un jeune qui s'est radicalisé, se précipite pour les rejoindre. Mais il découvre avec désolation la fallacieuse interprétation de l'islam par ses maitres religieux, maitres de guerre et de lutte pour l'instauration de la charia. Très vite, il est désenchanté. Les combattants pour la foi ne se révèlent que comme des imposteurs. Il réalise alors qu'il s'est égaré et décide de rebrousser chemin.
TIGUIDA
Tiguida est la révolte silencieuse. Avec elle, nous pouvons crier : Arrêtez l'injustice avant qu'elle n'arrête tout ! , car un homme qui souffre n'est pas, comme dit Césaire, un ours qui danse et ce n'est pas non plus à la personne violée d'apporter la preuve !Violée par deux fois, Tiguida doit, seule, faire face: agir ou ne pas agir ? Elle est révoltée !
Auteur, metteur en scène et comédien malien, Adama Traoré est né en 1962 à Sikasso. Il est le directeur et créateur de l’association culturelle et compagnie théâtrale Acte SEPT (Sensibilisation, Education, Promotion Théâtrale) de Bamako, initiée en 1994, et du festival du Théâtre des Réalités.
Diplômée de l’Institut national des arts de Bamako en 1986, il y enseigne les Arts dramatiques de 1989 à 1999. De 2001 à 2005, il a été expert de l’Afrique de l’Ouest auprès de la Commission internationale du théâtre francophone.
Adama Traoré est depuis 2002, chevalier des arts et lettres de la République française.
Fiche technique
- Auteur
- ADAMA TRAORÉ
- Éditeur
- Takaba Editions
- Année
- 2021
- Pages
- 40
- Pays
- Mali