Repenser le développement à partir de l’Afrique
Depuis près d’une décennie, le Département de politique internationale de l’Institut des relations internationales du Cameroun (IRIC) œuvre résolument à la mise en place d’une référence africaine dans l’étude des relations internationales.
Avec cette quatrième publication qui vous est livrée, il convient de reconnaître que le travail entrepris par l’ensemble de ses chercheurs engagés dans cette dynamique produit des fruits visibles, porteurs de rayonnement pour une pensée africaine audacieuse et décomplexée.
L’avenir a, hélas, donné raison à l’ensemble des analystes qui se sont risqués à présenter leurs points de vue plutôt en porte-à-faux avec la pensée de Washington des années George Bush Jr.
Après cette sortie iconoclaste qui surprit plus d’un observateur, le Département de politique internationale de l’IRIC a poursuivi sur sa lancée en faisant paraître, en 2005, une seconde réflexion majeure : L’ONU vue d’Afrique. Il s’agissait d’une autre contribution collective sui generis de certains penseurs africains au soixantième anniversaire de l’organisation mondiale. Ceux-ci se proposaient, entre autres, de rappeler à l’ONU les défis majeurs qui l’interpellent sur le continent africain en même temps qu’ils s’intéressaient aux réformes du système onusien. Sortant des sentiers battus, l’ouvrage exposait à la face du monde, un bilan étoffé de la contribution africaine – souvent passée sous silence – à l’évolution de l’ensemble du Système des Nations Unies.
L’ambition ultime de ce second volume était d’éclairer d’un jour nouveau un débat qui, dans le village global en construction, interpellait tous les habitants de la planète, y compris bien sûr ceux d’Afrique.
Fiche technique
- Auteur
- JEAN-EMMANUEL PONDI
- Éditeur
- Afredit
- Année
- 2021
- Pages
- 637
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutRoutes et développement économique et social au Dahomey/Bénin (1913-2011)
- Nouveau
Le cacao, les défis nationaux d’une filière stratégique dans la lutte contre la pauvreté en Afrique de l’Ouest
- Nouveau