Modernité occidentale. Tombeau de l'esthétique négro-africaine. L'altérité masquée. Une enquête sociologique
La mondialisation a profondément bouleversé les rapports entre modernité et tradition, entre l’Afrique, sa diaspora et le reste du monde.
Une esthétique oppressive et systémique charpente les corps de sujets de plus en plus désengagés…pour eux désormais, l’enjeu n’est plus de signaler leur présence au monde, mais leur capacité à être au goût du jour ; dans le coup ; à la mode… La forme d’aliénation qui régule leur corps stigmatisés indique que leur préoccupation n’est pas de changer la société qui opprime de tout part… Plus que jamais, ils donnent le sentiment de se soumettre volontairement aux pressions normatives de LA beauté occidentale, qui s’impose à eux par le biais de la marchandisation qui favorise le mimétisme dans le champ de l’esthétique…
La fascination que la modernité et ses marqueurs spécifiques exercent sur les femmes kamites, et le fol espoir que les déclassées des sociétés détraditionnalisées investissent dans cette modernité leur enlève tout discernement. Sous emprise hétéronome, elles s’appliquent à détricoter leurs propres traditions qu’elles vouent aux gémonies, au nom de la modernité d’une hétéroculture qui visiblement les transforme en zombies dans un jeu à somme nulle pour elles, dont elles n’émergent que carnavalisées par un Occident impitoyable envers ceux qui lui font une confiance aveugle…
Et si les tribulations incessantes que subit le » corps noir » n’étaient que la réplique de celles qui touchent le continent tout entier ? L’enjeu du déconditionnement n’est-il pas alors la réappropriation des codes de l’esthétique kamite, qui ne peut être dissociée de l’entreprise de reconquête de leur continent et de leur destinée tout entière par les Kamites eux-mêmes ?
Je suis docteure en sociologie, diplômée de l’Université Paris-VII Jussieu.
Après mon doctorat, j’ai exercé des fonctions de chargée de cours et occupé un poste de maître de conférences associée à l’Université des Antilles et de la Guyane, où j’enseignais et encadrais les travaux de recherches des étudiants en Langue et culture régionale.
J’ai ensuite enseigné les relations interculturelles à la Fachhochschule d’Augsbourg, en Bavière (Allemagne).
J’ai enseigné à l’université Marc Bloch Strasbourg II, en France, où j’ai, pendant six années, occupé le statut de Chargée d’Enseignement, dont deux années en tant qu’attachée temporaire d’enseignement et de recherches (ATER). J’y ai enseigné la sociologie générale; encadré des travaux d’étudiants et co-dirigé avec le doyen du département de sociologie un groupe d’enquêtes sur les discriminations au travail et au logement. J’ai également été chargée du cours d’histoire de la sociologie dispensé par le Service d’Enseignement à Distance (SED) de cette université.
Pendant les quelques années passées à Strasbourg, j’ai été chercheure associée au Laboratoire de recherche « Cultures et Sociétés en Europe », Unité 7043 du CNRS.
Je suis actuellement enseignante à l’UAG-IUFC, en Martinique, où je continue mon activité de chercheure, sur les problématiques sociales, culturelles et identitaires des sociétés antillaises issues de l’esclavage et de la colonisation. Je suis également chercheure associée au Laboratoire de recherche CEREGMIA – pôle Martinique de l’UAG. Mes principaux travaux concernent la sociologie de la dominance (relations entre groupes entretenant des relations asymétriques de type Nord vs Sud) ; les discriminations raciales, ethniques et de genre ; les traitements socioculturels du corps ; l’esthétique dénaturante ; les minorités et majorités ‘raciales’ dominées (l’exemple des Indo-Antillais et des Afro-Antillais); les héritages culturels africains des Antilles; les bouleversements anthropologiques et culturels vécus par les Indo-Antillais (immigration, acculturation, métissage) ; l’interculturalité (relations entre groupes entretenant des liens symétriques, Nord-Nord) ; sociétés plurales (dont les membres entretiennent des relations asymétriques et/ou égalitaires).
En tant que sociologue consultante j’ai également une activité de conférencière dont les thématiques apparaissent à travers les intitulés que vous pouvez consulter ici.
J’anime par ailleurs une émission télévisée sur la chaine zouk.tv, intitulée “Raison pratique” dans laquelle j’invite des écrivains et artistes locaux à parler de leurs productions.
Fiche technique
- Auteur
- JULIETTE SMÉRALDA
- Éditeur
- Editions Assamala
- Année
- 2020
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