Impact du racisme sur l’estime de soi des Noirs
« Que signifie dire que les structures sociales sont incorporées ? D’où nous viennent nos visions et nos conceptions de la vie, des gens, des choses, etc. ? D’où vient la façon de penser le monde chez les Noirs Kamites ? Comment l’environnement qui n’est pas une construction autonome, mais une émanation de la société, s’inscrit-il en eux ? Comment intériorisent-ils l’extériorité ?
En dehors de la dimension arbitraire du racisme de domination qui est interrogée dans le corpus de cette étude, il existe des choses qui donnent accès à soi, et il importe de les connaître. Généralement les Kamites ont du mal à répondre à la question « Qui suis-je ? » Ils y répondent « J’ai » le plus souvent.
Ont-ils conscience, lorsqu’ils parlent d’estime de soi, de parler de l’intime ? Sont-ils connectés à eux-mêmes ? Sont-ils à l’écoute de leurs émotions ? De ce qu’ils pensent de la situation dans laquelle ils sont ou bien sont-ils plutôt dans le questionnement : « mais qu’est-ce que les autres vont penser de moi ? » « Qu’est-ce qu’ils vont dire ? » « Comment vont-ils me regarder ? » s’écartant ainsi de leur propre mitan et ainsi, de toute centralité importante, tétanisés par le regard des autres auxquels ils cèdent leur place ; ceux-là même qui les envahissent et les privent de soi-même. Sont-ils même jamais véritablement centrés sur leur propre réalité de colonisés qui s’éternise ?
La conquête de l’estime de soi exige que le sujet sorte de sa zone de confort, qui est un inconfort en l’occurrence, pour s’ouvrir à de nouveaux horizons. Cette démarche doit être soutenue par la volonté de se renforcer et de prendre les rênes de sa vie ; de mettre au service de son projet une personnalité équilibrée, capable de tenir le cap. C’est en effet vissé au corps que l’estime de soi est un outil important dans la mise en œuvre du projet de conquête de sa place dans sa société, dans son pays, sur son continent ; dans le monde plus largement, en imposant le respect…
N’oublions pas, pour paraphraser W.A. Visser’t Hooft (1954) qu’aucun peuple digne de ce nom ne saurait accepter indéfiniment de n’avoir aucune part à l’organisation politique, sociale, et économique de son pays et/ou de son continent, alors qu’il s’agit de ses intérêts et de son avenir.
Je suis docteure en sociologie, diplômée de l’Université Paris-VII Jussieu.
Après mon doctorat, j’ai exercé des fonctions de chargée de cours et occupé un poste de maître de conférences associée à l’Université des Antilles et de la Guyane, où j’enseignais et encadrais les travaux de recherches des étudiants en Langue et culture régionale.
J’ai ensuite enseigné les relations interculturelles à la Fachhochschule d’Augsbourg, en Bavière (Allemagne).
J’ai enseigné à l’université Marc Bloch Strasbourg II, en France, où j’ai, pendant six années, occupé le statut de Chargée d’Enseignement, dont deux années en tant qu’attachée temporaire d’enseignement et de recherches (ATER). J’y ai enseigné la sociologie générale; encadré des travaux d’étudiants et co-dirigé avec le doyen du département de sociologie un groupe d’enquêtes sur les discriminations au travail et au logement. J’ai également été chargée du cours d’histoire de la sociologie dispensé par le Service d’Enseignement à Distance (SED) de cette université.
Pendant les quelques années passées à Strasbourg, j’ai été chercheure associée au Laboratoire de recherche « Cultures et Sociétés en Europe », Unité 7043 du CNRS.
Je suis actuellement enseignante à l’UAG-IUFC, en Martinique, où je continue mon activité de chercheure, sur les problématiques sociales, culturelles et identitaires des sociétés antillaises issues de l’esclavage et de la colonisation. Je suis également chercheure associée au Laboratoire de recherche CEREGMIA – pôle Martinique de l’UAG. Mes principaux travaux concernent la sociologie de la dominance (relations entre groupes entretenant des relations asymétriques de type Nord vs Sud) ; les discriminations raciales, ethniques et de genre ; les traitements socioculturels du corps ; l’esthétique dénaturante ; les minorités et majorités ‘raciales’ dominées (l’exemple des Indo-Antillais et des Afro-Antillais); les héritages culturels africains des Antilles; les bouleversements anthropologiques et culturels vécus par les Indo-Antillais (immigration, acculturation, métissage) ; l’interculturalité (relations entre groupes entretenant des liens symétriques, Nord-Nord) ; sociétés plurales (dont les membres entretiennent des relations asymétriques et/ou égalitaires).
En tant que sociologue consultante j’ai également une activité de conférencière dont les thématiques apparaissent à travers les intitulés que vous pouvez consulter ici.
J’anime par ailleurs une émission télévisée sur la chaine zouk.tv, intitulée “Raison pratique” dans laquelle j’invite des écrivains et artistes locaux à parler de leurs productions.
Fiche technique
- Auteur
- JULIETTE SMÉRALDA
- Éditeur
- Assamala
- Année
- 2022
- Pages
- 295
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