Cours de pulaar dispensé aux étudiants pulaarophones du 1er cycle de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université
- Nouveau
Toute langue appartient à une communauté, à une tribu, à une nationalité, et chaque communauté a le devoir sacré de promouvoir la langue de ses ancêtres et d’assurer son expansion.
L’allemand est la langue de la communauté allemande. Le kikongo est la langue de la communauté kôngo, tandis que le lingala est la langue des Bangala…
La langue kikongo est la langue parlée par la grande communauté kôngo. Ses membres peuplent l’Angola, le Bandundu, le Kongo Central (Bas-Zaïre), le Kabinda, le Sud du Congo et le Sud du Gabon.
Le kikongo est la langue-mère des enfants de Kongo dia Ntotela, l’ancien royaume de Kongo.
Par manque d’une académie de langue kikongo et d’une politique clairvoyante en matière linguistique de la part des dirigeants politiques de l’État du Kongo, l’espace kongophone a été envahi par beaucoup d’autres langues.
Ce texte est un plaidoyer pour une ré-appropriation du kikongo par les Bena Kongo, afin que cette langue contribue, de manière équitable, à l’aventure de l’humanité sur cette planète terre.
De formation scientifique, Ne Muanda Nsemi a d’abord été enseignant de Physique-Chimie et de Mathématiques. Il a ensuite occupé les fonctions de chef de laboratoire de chimie à l’Office des Routes.
Il avait également été chef du laboratoire de bactériologie à l’Institut de Médecine Tropicale.
Sur le plan politique, il avait été élu deux fois, député, à l’Assemblée Nationale de la République Démocratique du Congo.
Ne Muanda Nsemi est un notable politico-religieux Kôngo. Il est le grand maître de Bundu dia Kongo et porte le titre de Nlongi’a Kongo Ne Mankandala.
Fiche technique