Feux, fièvres, forêts
Une fiction historique qui nous entraîne en pleine insurrection de 1947 à Madagascar.
Il y a l'histoire d'Ivo et Voara, petites filles nées du fleuve et de la forêt et qui s'aiment plus qu'elles n'aiment la nuit, le jour ou la vie. Il y a l'histoire de Pierre Gallois d'Haurousse, jeune lieutenant d’une armée française en plein cauchemar, “pacificateur” d'une île incendiée par l’insurrection de 1947. Il y a l'histoire d'Amoulyakar Sow, tirailleur sénégalais, ballotté de guerre en guerre, débarqué à Madagascar un matin d’avril pour un voyage sans retour. Enfin, il y a l'histoire de Telonono, l’insurgée aux trois seins, qu'on ne raconte qu'en chuchotant et qui a longtemps attendu son heure dans l'obscurité croupie des boîtes d'archives scellées.
Et toutes ces histoires, que le roman chante dans la tradition sacrée des conteurs malgaches, forment l'Histoire, celle des généraux Afo, Tazo et Hazo - le feu, la fièvre et la forêt - qui firent vaciller l'empire colonial français.
Marie Ranjanoro est née en 1990 à Madagascar, elle est diplômée de l’IEP d'Aix-en-Provence où elle a soutenu un mémoire sur le mythe et les représentations du zombie dans le cinéma étasunien.
En 2019, elle crée avec Hoby Ramamonjy le podcast Basy Vavy qui fait entendre les voix des femmes malgaches.
Après la publication de nouvelles dans plusieurs revues, Feux, Fièvres, Forêts publié le 23 mars 2023 est son premier roman.
Fiche technique
- Auteur
- MARIE RANJANORO
- Éditeur
- Laterit Productions
- Pages
- 230
- Pays
- Madagascar
Feux, fièvres, forêts
Je débute la lecture et je suis déjà fascinée