Mwana Okwèmet, le fétiche et le destin
À Bèlet, au pays de l’Alima, les augures sont favorables : Lembo’o accouchera d’une fille qui vivra cent ans !
L’enfant naît sous la protection d’Okwèmet, un redoutable fétiche. Elle sera Mwana Okwèmet, l’enfant du fétiche. Avec la naissance de sa fille, Lembo’o espère avoir déjoué le sort qui s’acharnait sur sa maison. Mais l’adversité guette… Les colons français ne sont pas loin.
Happée par le tourbillon de l’Histoire, Mwana Okwèmet traverse le siècle sous le sceau de la prophétie et la protection du fétiche. À travers son destin romanesque se dessinent l’effondrement de la société mbochie, le joug de la colonisation avec les travaux forcés, les miliciens-cerbères, le goulag Congo-Océan…
François Ondai Akiera nous offre ici une fresque historique émaillée de conquêtes et de résistances, colorée par une galerie de personnages époustouflante. Mais, comme le souligne Boniface Mongo Mboussa dans sa préface, l’auteur ne tombe jamais dans la caricature. Sans ignorer la violence du colon, il met en exergue les contradictions d’une société esclavagiste africaine à l’entrée du 20ème siècle.
Journaliste et essayiste, François Ondai Akiera prouve avec Mwana Okwèmet, le fétiche et le destin, qu’il est aussi un conteur captivant.
Fiche technique
- Auteur
- FRANÇOIS ONDAI AKIERA
- Éditeur
- Les Lettres Mouchetées
- Année
- 2022
- Pages
- 200
- Pays
- République démocratique du Congo