

Cet essai présente une analyse fondée sur l'histoire des écoles dans plusieurs pays, un tableau des apprentissages fondamentaux tant pour les élèves ordinaires que pour les enfants à besoins particuliers ainsi qu'une description des freins que rencontre l'école actuelle.
Cette vision des études appuie le renouveau de pratiques délaissées, s'accompagne de préconisations en direction des décideurs, des acteurs et des parents d'élèves.
Ses propositions plaident pour la construction d'une école inclusive dans une société inclusive et universelle.
Lire la suite
Né en 1945, Pierre-Yves Vicens fait partie de ces enseignants qui ont l'éducation au cœur. Didacticien de mathématiques, professeur, formateur, inspecteur, chef de projets de coopération éducative dans des pays africains dont la Guinée, il est maintenant consultant. Il a consacré sa carrière à l'Ecole, au plus près du terrain. Le handicap de son petit-fils lui a fait rencontrer les structures, les difficultés, les problèmes de scolarisation de ces enfants.
Il est actuellement retraite, dans le sud-ouest de la France et nous fait partager une vision subversive de ce que pourrait être « Une école pour tous les enfants du monde ».
Fiche technique
Ouvrage de référence
C'est un livre éclairant et utile; Il met en perspective les impératifs pour une école qui soit celle de la réussite pour tous. <br /> Un manuel pour le vivre ensemble de portée considérable.<br /> Superbe travail.
Tb
Tb