L'amour est plus dangereux que la mâchoire des crocodiles
Né à Neuilly-sur-Seine, Gérard Prunier ne sait pas encore où il mourra. Il a écrit une vingtaine de livres, pour la plupart en anglais, et tous «scientifiques», comme la centaine d'articles qu'il a commis. Transfuge de la francophonie, il a longtemps travaillé au CNRS.
Ce que vous tenez entre les mains est son premier effort littéraire, un retour (temporaire) à sa langue maternelle, et il aimerait que la curiosité vous le fasse ouvrir.
Ses autres livres étaient aussi sur l'Afrique de l'Est, sa deuxième patrie, et celui-là l'est encore. Il roule entre une trentaine d'années et six pays. Ce n'est pas une autobiographie. C'est au contraire plein de gens qui ne sont pas lui, dont il a croisé les chemins accidentés, qui l'ont parfois aimé et qu'il a parfois vus mourir.
N'en sortira-t-il donc jamais ? Il n'en a pas vraiment envie mais il est capable d'essayer, par simple goût de la provocation et de l'aventure, mots qui ont entretissé son existence.
Si l'Afrique vous ennuie, n'achetez pas ce livre. Mais si elle vous choque, si elle vous fascine, si elle vous fait peur, prenez le risque et vous verrez bien.
Fiche technique
- Auteur
- GÉRARD PRUNIER
- Éditeur
- Gallimard / Continents Noirs
- Année
- 2003