Amkoullel l'enfant peul. Mémoires
« La mémoire des gens de ma génération, et plus généralement des peuples de tradition orale, est d’une fidélité et d’une précision presque prodigieuses », écrit Amadou Hampâté Bâ dans ses Mémoires.
Amkoullel, l’enfant peul relate ses jeunes années dans la boucle du Niger, au Mali. Dans ce récit de formation, les jeux dans le fleuve et les joies des amourettes côtoient la mort du grand frère et les blessures de l’exil. À ces souvenirs intimes se mêlent aussi ceux de l’Histoire, de la fondation de l’Empire peul du Macina à la colonisation et à la Première Guerre mondiale.
D’anecdotes savoureuses en portraits délectables, l’écrivain déploie une fresque poétique et vivante, qui est également une grande leçon de tolérance et d’humanité.
Né à Bandiagara, en pays dogon, dans une famille peule, Amadou Hampâté Bâ est, en tant que fils de chef, envoyé à l’école française. Il se rend à Djenné, Kati, Bamako puis Dakar à l’École Normale William Ponty.
Il occupe ensuite diverses fonctions dans l’administration coloniale en Haute-Volta puis au Mali. En 1942, il rejoint l’Institut français d’Afrique noire.
À l’indépendance, il exerce un rôle d’intermédiaire entre son pays et le Sénégal puis est élu au Conseil exécutif de l’Unesco en 1962.
À partir de 1970, il se consacre à son oeuvre, publie un récit sur Wangrin en 1974, puis Vie et enseignement de Tierno Bokar, le Sage de Bandiagara en 1980, ainsi que la transcription et traduction de nombreux textes traditionnels (Kaïdara, Koumen, Djeddo Dewal, mère de la calamité).
Il travaille aussi à la rédaction de ses Mémoires qui seront publiés après sa mort.
Fiche technique
- Auteur
- AMADOU HAMPÂTÉ BÂ
- Éditeur
- Actes Sud
- Année
- 2022
- Pages
- 240
- Pays
- Mali
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLe père du lion était un chien ou les ombres du pouvoir
- Nouveau
Au nom de nos enfants
- Nouveau